Mise à jour le 26 juin 2025
Accroches :
- Un article publié au sein du National Bureau of Economic Research (NBER, Bilal et Känzig, 2024) montre qu’en prenant en compte l’effet global de la hausse mondiale de la température sur l’activité macroéconomique, qui se révèle bien plus important que les impacts région par région et dommages par dommages, le PIB mondial aurait été 37 % plus élevé si la planète ne s’était pas réchauffée de 0,75°C entre 1960 et 2019 ; une hausse de la température moyenne de 2°C entre 2024 et 2100 conduirait à une baisse du PIB mondial de 50 % et le coût social de la tonne de carbone atteindrait en conséquence 1 056 dollars, ce qui incite fortement à mener des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre beaucoup plus ambitieuses et signifie que la transition écologique peut être autofinancée pour les pays les plus émetteurs comme les Etats-Unis et la Chine.
- Une note du Conseil d’analyse économique intitulée La tarification du carbone et ses répercussions le long des chaînes de valeur, publiée en 2023, montre que l’impact d’une taxe carbone à 100 dollars la tonne serait faible sur le bien-être français, mais en conséquence insuffisant au regard des objectifs de neutralité carbone en 2050, qui ne seraient atteignables qu’en combinant la taxe avec une réduction de l’intensité des émissions de production ou un changement dans les comportements des consommateurs.
Définitions :
- Réchauffement climatique: changement durable de la moyenne et de la variabilité des propriétés du climat (DG Trésor, Impact économique du changement climatique, 2020).
- Développement durable: vision du développement qui consiste à « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (rapport « Brundtland » de 1987).
- Politique climatique: ensemble des outils mobilisés par la puissance publique pour lutter contre le réchauffement climatique et promouvoir un développement durable.
- Gaz à effet de serre : gaz présents dans l’atmosphère qui retiennent une partie de la chaleur reçue par le solaire dans l’atmosphère, principalement le gaz carbonique (CO) mais aussi le méthane (CH4) ou le protoxyde d’azote (N2O), mesurés en équivalent CO (eqCO) ; selon le Haut Conseil pour le Climat, ces gaz proviennent de cinq sources que sont l’utilisation d’énergie, les procédés industriels, l’agriculture, les déchets et l’utilisation des terres, ainsi que le changement d’affectation des terres et de la foresterie (dit « UTCATF », qui peut contribuer négativement aux émissions via l’afforestation qui forme un puits de carbone).
- Empreinte carbone : quantité de gaz à effet de serre induite par la demande finale intérieur d’un pays, que les biens ou services consommés soient produits sur le territoire national ou importés (Insee) ; elle consiste à ajouter à l’inventaire national des émissions de gaz à effet de serre les émissions associées aux importations soustraites des émissions associées aux exportations.
- Croissance verte : vision de la croissance consistant à favoriser la croissance économique et le développement tout en veillant à ce que les actifs naturels continuent de fournir les ressources et les services environnementaux sur lesquels repose notre bien-être (OCDE, Croissance verte, 2011).
Enjeux :
- Le changement climatique est un sous-produit de la croissance, générateur d’externalités négatives à l’échelle mondiale, ce qui pose la question de la possibilité de différencier ces deux éléments.
- Le changement climatique est une externalité négative à l’échelle mondiale, ce qui nécessite de mesurer ses coûts pour la société, de se coordonner à différentes échelles, de bien anticiper ses effets distributifs et de trouver les bonnes politiques pour le combattre.
- Il est enfin possible de se demander si les politiques climatiques sont suffisantes et si leur coût est acceptable, dans un contexte récent de relatif recul de la politique environnementale aux échelles européenne et nationale.
Les politiques économiques permettent-elles de faire face aux dérèglements environnementaux ?