Mise à jour le 19 juillet 2025
Accroches :
- En juillet 2025, l’administration Trump a menacé l’UE de droits de douane supplémentaires transversaux de 30 % sur les produits exportés vers les Etats-Unis si aucun accord n’est trouvé d’ici le 1 août.
- Le Canada et la Chine ont déposé des plaintes à l’OMC contre les droits de douane américains sur l’acier, l’aluminium et les véhicules électriques chinois en mars 2025.
- L’OMC engage des réformes structurelles visant à surmonter la paralysie du système basé sur le consensus, qui seront débattues lors de la conférence ministérielle de 2026 au Cameroun.
Définitions :
- Politique commerciale : ensemble des mesures prises par un gouvernement pour réguler et influencer les échanges commerciaux entre son pays et le reste du monde. Les instruments mobilisables sont les tarifs douaniers, les quotas d’importation, les subventions à l’exportation et les accords de libre-échange. La politique commerciale peut être orientée vers le libre échange ou vers le protectionnisme.
- Libre-échange : principe visant à favoriser le développement du commerce international en supprimant les barrières nationales tarifaires et non tarifaires susceptibles de restreindre l'importation des biens et des services.
- Chaîne de valeur mondiale : ensemble des étapes fragmentées de la production d’un bien ou d’un service, réparties dans plusieurs pays.
- Commerce intra-branche : importations et les exportations de produits d’une même branche entre pays, telles que les importations et exportations d’automobiles de la France vers l’Allemagne ou les importations et exportations de services financiers de la France vers le Royaume-Uni.
- Protectionnisme : rapatriement des industries morcelées en imposant des barrières, tarifaires ou non, au libre-échange de biens dans l’économie mondialisée.
- Barrières aux échanges : obstacles mis en place par les gouvernements pour limiter le libre-échange entre les économies nationales, qui peuvent être de deux types :
- Les barrières tarifaires : constituées des droits de douanes et des taxes, il s’agit de mesures qui limitent les importations d’un produit en augmentant son coût pour l’importateur ;
- Les barrières non-tarifaires : mécanismes autres que l’imposition de droits de douane ou de taxes qui restreignent les importations ou les exportations de biens, tels que des réglementations ou des quotas.
- Compétitivité :
- Compétitivité-prix : compétitivité-coût, effet de change et effort de marge des entreprises.
- Compétitivité hors-prix : qualité des biens.
- Développement : processus par lequel un pays devient capable d’accroître sa richesse de façon durable et autonome, et de la répartir équitablement entre les individus. Le développement se différencie de la simple croissance économique, car il concerne la modification des structures de production et soulève un enjeu de stabilité et de répartition.
Enjeux :
- La deuxième mondialisation après 1945 a conduit à un fort développement des échanges commerciaux internationaux et à la structuration des règles du libre-échange, mais cette dynamique est aujourd’hui en ralentissement, voire en recul, sous l’effet d’une remontée des politiques protectionnistes.
- Si le libre échange est en théorie préférable au protectionnisme en raison de la spécialisation productive qu’il induit, ses gains sont moins perceptibles aujourd’hui :
- Les pays développés se spécialisent dans la production de biens intensifs en capital et en travail qualifié, au détriment du travail non-qualifié, ce qui nuit aux équilibres sociaux et au secteur industriel ;
- Le commerce international est un important vecteur d’émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial ;
- La mondialisation est associée avec le développement de la concurrence fiscale, qui réduit le montant des ressources disponibles pour les Etats.
- L’UE exerce une politique commerciale dirigée vers la promotion du libre-échange, mais qui doit tenir compte des nouveaux enjeux mondiaux que sont la crise du multilatéralisme commercial, la dépendance aux produits étrangers critiques et l’adoption croissante de politiques non-coopératives de la part des Etats marchands les plus importants.
Dans ce contexte, quelle politique commerciale mener, entre protectionnisme et libre-échange ?