Mise à jour le 23 juin 2025
Accroches :
- Au 1 janvier 2025, la Bulgarie et la Roumanie sont entrées dans l’espace Schengen, entraînant la levée des contrôles aux frontières aériennes et maritimes qui devrait exercer un impact positif sur les voyages, le commerce et le tourisme.
- La Croatie, qui a respecté les critères de convergence nominale, a adopté l’euro depuis le 1 janvier 2023 après avoir été fortement intégrée à l’UE sur le plan commercial depuis 2013. Son adhésion à la zone euro doit permettre de réduire les coûts de transaction associés au commerce et les coûts de financement pour les entreprises (BDF, Faubert et Le Gallo, 2022).
Définitions :
- Selon Balassa (1962), les différentes étapes de l’intégration économique et monétaire sont (i) une zone de libre-échange caractérisée par la disparition des barrières douanières entre les différents Etats ayant décidé de participer à cette zone, (ii) l’union douanière qui ajoute à la zone de libre-échange l’égalisation des tarifs douaniers avec l’extérieur, (iii) le marché commun qui correspond à une abolition des restrictions limitant les mouvements des facteurs travail et capital et (iv) l’union économique, soit l’harmonisation des politiques économiques nationales dans des domaines variés : politique monétaire, politique financière, politique commerciale, politique sociale.
- Union monétaire : le fait pour plusieurs Etats de déléguer leur politique monétaire à un échelon supranational commun.
- Vulnérabilité : exposition d’un Etat à un choc macroéconomique exogène négatif (Guillaumont, 2008), renforcée dans l’Union économique et monétaire du fait de l’absence d’ajustement spontané du taux de change pour corriger les différences de compétitivité-prix.
- Déficit jumeau : cumul des déficits budgétaires et de la balance courante, qui s’explique par une égalité comptable ; par le fait qu’une augmentation du déficit public oblige l’Etat à emprunter, provoquant une pression à la hausse sur les taux d’intérêt qui attire les capitaux étrangers, provoque une appréciation de la monnaie et dégrade le solde extérieur ; par le fait qu’une augmentation du déficit public conduit à une hausse de la demande intérieure qui conduit partiellement à une augmentation des importations.
Enjeux :
- La constitution d’une Union économique et monétaire (UEM) a pour objectif d’accroître les échanges commerciaux, la concurrence, l’innovation et la croissance dans la zone et ainsi de favoriser l’intégration économique, puis politique, des Etats au sein de cette zone.
- Le prix à payer pour la constitution de l’UEM est la mutualisation de la politique monétaire, qui expose la zone à la survenance de chocs asymétriques et oblige donc à des arbitrages délicats dans les choix de politique économique ainsi qu’à une difficile coordination des mesures nationales.
- Si l’UEM présente un bilan positif sur les échanges et la croissance, l’intégration économique au sein de la zone demeure inachevée et la performance européenne reste décevante au regard de celle des Etats-Unis.
- Le contexte actuel de fragmentation géoéconomique appelle à réformer l’UEM pour mieux affirmer l’UE dans la compétition économique mondiale.
Quels leviers mobiliser pour relancer l’intégration et soutenir la croissance au sein de l’Union économique et monétaire ?