Mise à jour le 19 juin 2025
Définitions :
- Politique économique : « ensemble des interventions des administrations publiques (dont l’État, la banque centrale, et les collectivités territoriales) sur l’activité économique pour atteindre des objectifs (croissance, plein-emploi, justice sociale) ». Selon Musgrave (1959), la politique économique remplit trois fonctions d’allocation, de stabilisation et de redistribution.
- Bien-être social : somme globale de la satisfaction procurée aux individus par la consommation de paniers de biens.
- Optimum de Pareto : « situation où aucun individu ne peut améliorer son bien-être sans détériorer le bien-être d'un autre ». L’optimum de Pareto ne maximise pas nécessairement le bien-être social mais une situation où le bien-être social est maximal est un optimum de Pareto.
Enjeux :
- En principe, le jeu de la concurrence pure et parfaite conduit à une allocation optimale des ressources dans l’économie et toute intervention de l’Etat est alors contre-productive.
- L’équilibre atteint par le marché n’est toutefois pas équitable et l’existence de défaillances de marché et d’effets d’hystérèse associés aux crises économiques justifie une intervention publique dans l’économie.
- L’intervention publique peut cependant elle-même connaître des défaillances (state failure), qui interrogent alors sur les modalités comme sur l’étendue d’une intervention publique optimale dans l’économie. Ces critiques sont particulièrement importantes dans le triple contexte actuel de globalisation des enjeux économiques, de démultiplication des niveaux d’intervention publique et de complexité administrative accrue.
Dans quelles conditions l’intervention publique dans l’économie peut-elle être pleinement efficace aujourd’hui ?