Mise à jour le 24 juin 2025
Accroche :
- Selon l’économiste Jeffrey Frankel (NBER, Dollar Rivals, 2023), le système monétaire international, dominé par le dollar, est marqué d’un côté par des externalités de réseau qui opèrent en faveur du « statu quo» de la domination du dollar, tandis que de l’autre côté, le risque d’abus du privilège exorbitant associé à cette domination joue en faveur des monnaies concurrentes ; au total, il est vraisemblable que le dollar continuera de perdre des parts de marché mais restera dominant.
Définitions :
- Système monétaire international: ensemble de règles qui contraignent, ou du moins influencent, les décisions des Etats en matière de politique de change, de politique monétaire et de réglementation des flux de capitaux (McKinnon, 1993), constitué par quatre éléments (les régimes de change ; les régimes de convertibilité des monnaies ; les règles et mécanismes assurant la fourniture de la liquidité en cas de besoin ; la surveillance et la coopération monétaire).
- Régime de change : degré de flexibilité du taux de change, qui admet plusieurs modalités (ancrage fixe consistant à abandonner la monnaie nationale ; ancrage conventionnel ; flottement libre de la monnaie).
- Régime de convertibilité de la monnaie : fixation des conditions d’échange de la monnaie, ce qui a un impact sur le régime de change (exemple : si les capitaux ne circulent pas librement, les transactions de change ne sont que les contreparties des transactions de l’économie réelle).
- Convertibilité des transactions courantes : libre échange de la monnaie nationale contre des monnaies étrangères pour régler les exportations et importations de biens et services, les transferts courants, les revenus du travail et des investissements.
- Convertibilité du compte financier : autorisation sans restriction des investissements directs, investissements de portefeuille, prêts et emprunts bancaires.
- Position extérieure nette : situation où le passif d’un pays vis-à-vis du reste du monde est supérieur à son actif sur le reste du monde, qui dépend des soldes commerciaux accumulés, des différences de rendement entre l’actif et le passif extérieur brut ainsi que des effets de valorisation.
- Déséquilibres globaux : écarts persistants et importants entre les balances courantes des pays, avec d’un côté des pays en excédent courant et de l’autre côté des pays en déficit courant.
Enjeux :
- Le système monétaire international poursuit trois objectifs consistant à assurer la convertibilité des monnaies, nécessaires aux échanges économiques ; à être la variable d’ajustement face aux chocs asymétriques ; à permettre la bonne allocation de l’épargne mondiale.
- S’il s’est révélé efficace pour stabiliser l’activité face aux chocs économiques, tout en ayant accompagné la libéralisation des flux de capitaux et sans avoir connu de crise majeure de change à l’échelle mondiale, le système monétaire international actuel, centré sur le dollar, ne reflète pas la multipolarité de l’économie réelle alors que les Etats émergents, en particulier la Chine, sont désireux de confier un rôle plus important à leur monnaie ; en outre, le régime de change flottants et la mobilité des capitaux qui le caractérisent sont à l’origine d’instabilités financières mondiales.
- Un système davantage multipolaire exercerait des effets positifs sur l’allocation du capital, la stabilité économique et financière et l’équité internationale mais la transition aurait des effets déstabilisateurs importants ; l’introduction de la fixité des changes supposerait soit une limitation des flux de capitaux, à l’origine d’une dégradation des conditions de financement mondiales, soit l’abandon de l’autonomie de la politique monétaire, politiquement irréaliste.
Un système monétaire international réformé peut-il être mis en place pour soutenir la stabilité et la croissance mondiales ?